R et espace

Classé dans : Manuels | 0

Un manuel d’initiation à la programmation avec R appliqué à l’analyse de l’information géographique. Analyse spatiale, méthode et traitement des données.

couverture_framabook_Unix

R et espace. Traitement de l’information géographique est un irremplaçable support technique pour les utilisateurs de R appliqué à l’analyse de l’information géographique  !

Ce manuel a pour ambition d’offrir un support technique à des étudiants, enseignants-chercheurs, ingénieurs de toutes disciplines qui partagent notre intérêt pour l’utilisation des méthodes d’analyse de l’information géographique et souhaiteraient pouvoir développer leurs travaux à l’aide du logiciel libre R. Il est accompagné de jeux de données et peut être utilisé comme support pédagogique.

Plus spécifiquement, ce manuel propose une prise en main dédiée à des personnes s’initiant simultanément au traitement de données géographiques et à la programmation avec R. L’éclairage est celui de l’analyse spatiale, à savoir des méthodes mises en œuvre pour l’étude des organisations dans l’espace.

Auteurs : Groupe ElementR
Titre : R et espace. Traitement de l’information géographique
Licence : Creative Commons By-Sa
Prix : 15 EUR (acheter sur EVL)
ISBN : 979-10-92674-06-4
Première édition : septembre 2014, Framasoft
Format : paperback, 14,5 x 21 cm, pleine page, noir et blanc
Poids : 365 gr.
Pages : 244+vi

Note : les revenus auteurs tirés de la vente du livre papier seront reversés à l’association OpenStreetMap France.


R en géographie — Hadrien Commenges

Le logiciel R est né à la fin des années 1990. Alors qu’il s’est développé rapidement au sein de certaines disciplines — statistique, épidémiologie ou biologie par exemple — il a tardé à s’implanter dans les disciplines de sciences humaines et sociales. En 2010, les doctorants, chercheurs et ingénieurs du laboratoire Géographie-cités utilisaient principalement les grands logiciels commerciaux : SAS pour l’analyse de données, ArcGIS pour l’analyse spatiale et la cartographie. Ces logiciels sont fermés, ils travaillent avec leurs propres formats de fichiers qui changent avec les versions, les licences représentent un coût important pour le laboratoire et prohibitif pour les étudiants.

Certains d’entre nous ont alors décidé d’essayer R, logiciel déjà très populaire dans d’autres disciplines. Pour progresser plus rapidement, nous avons formé un groupe et organisé des formations qui ont eu lieu en 2011-2012. Au terme de cette progression, nous avons décidé de mettre à disposition le produit de ces sessions de formation sous la forme d’un manuel accessible en ligne intitulé R pour les géographes. Avec des refontes, des mises à jour, des ajouts et un vrai travail éditorial, le manuel R et espace est le résultat poli par ce parcours.


Logo ElementR
Le groupe ElementR s’est constitué en 2012 au sein de l’UMR Géographie-cités pour organiser des formations au logiciel R destinées aux géographes. Huit personnes y ont contribué qui étaient alors ingénieurs, doctorants ou anciens doctorants dans ce laboratoire :

  • Laurent Beauguitte, chargé de recherche CNRS (UMR IDEES),
  • Élodie Buard, ingénieure de recherche à l’IGN,
  • Hadrien Commenges, post-doctorant au LEESU,
  • Robin Cura, doctorant à Géographie-cités (UMR 8504),
  • Florent Le Néchet , maître de conférences à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée,
  • Marion Le Texier, post-doctorante à l’Institut universitaire européen de Florence,
  • Hélène Mathian, ingénieure de recherche CNRS (UMR EVS),
  • Sébastien Rey-Coyrehourcq, doctorant à Géographie-cités (UMR 8504).