Option libre. Du bon usage des licences libres
Annexes
Annexe
2
Glossaire


Ce glossaire est basé sur le glossaire trilingue réalisée par Fanny Mourguet et Griselda Jung de la société ATIT pour l’association Veni, Vidi, Libri (sous double licence GNU GFDL 1.2 et LAL 1.3)
Agrégat logiciel :
ensemble de contenus logiciels, ayant chacun une spécificité qui se complètent entre eux et qui ne peuvent fonctionner que réunis.
Auteur :
personne, entreprise ou collectif créateur d’une application originale ou dérivée, qui va décider du type de licence à laquelle soumettre son œuvre.
Bibliothèque (a) :
ensemble de fonctions regroupées pour réaliser un groupe de tâches du même domaine. (source : Wikipedia)
Bibliothèque (b) :
en informatique, une bibliothèque ou librairie logicielle (ou encore, bibliothèque de programmes) est un ensemble de fonctions utilitaires, regroupées et mises à disposition afin de pouvoir être utilisées sans avoir à les réécrire. Les fonctions sont regroupées par leur appartenance à un même domaine conceptuel (mathématique, graphique, tris, etc). Elles se distinguent d’un programme en ce qu’elles ne peuvent s’exécuter directement, et sont généralement utilisées simultanément par de nombreux programmes. (source : Wikipedia)
Bien commun :
interêt général, ou ce qui n’appartient à personne mais qui est partagé par tous.
Certification :
dans l’aéronautique, la certification définit les conditions de sécurité applicables aux logiciels critiques de l’avionique dans l’aviation commerciale et l’aviation générale. Elles précisent notamment les contraintes de développement liées à l’obtention de la certification d’un logiciel d’avionique. (source : Wikipedia)
Code source :
ensemble d’instructions écrites dans un langage de programmation informatique de haut niveau, c’est-à-dire humainement compréhensible, permettant d’obtenir un programme pour un ordinateur. (source : Wikipedia)
Code objet :
suite d’instructions en langage binaire, uniquement compréhensible par l’ordinateur qui va l’utiliser pour exécuter le programme. Résultat de la compilation du code source.
Compilation :
transformation, à l’aide d’un compilateur, d’un code source en un langage binaire exécutable par une machine.
Contributeur :
un des acteurs de la communauté du Libre, qui participe à l’élaboration d’une création en y apportant sa contribution.
Contribution :
toute participation (modification, ajout, correction…) apportée par un contributeur à l’élaboration d’une création.
Coopétition :
technique de gestion alliant la stratégie de la collaboration à celle de la concurrence, par laquelle deux entreprises concurrentes peuvent développer un partenariat.
Copie verbatim :
reproduction intégrale sans changement d’aucune sorte.
Culture libre :
courant de pensée défendant la libre diffusion et l’appropriation collective des œuvres de l’esprit par opposition aux limites contractuellement « imposées » par le copyright et les brevets. Elle est issue du logiciel libre.
Déploiement externe (a) :
utilisation, distribution ou communication d’une œuvre originale ou dérivée à d’autres utilisateurs, que cette œuvre soit communiquée, distribuée ou mise à la disposition de ces utilisateurs en tant que programme destiné à l’utilisation par un réseau.
Déploiement externe (b) :
utilisation d’un logiciel pour fournir un service à des utilisateurs via le réseau.
Développeur :
personne, entreprise ou collectif qui réalise une application en utilisant un langage de programmation. (source : Wikipedia)
Distribution (a) :
ensemble de logiciels formant un tout cohérent et prêts à installer, incluant des jeux de paquetages, le noyau du système d’exploitation […], un système d’installation et des utilitaires de configuration. (source : Wikipedia)
Distribution (b) :
diffusion ou communication à un tiers d’une copie de la création.
Documentation :
ensemble de documents élaborés par l’éditeur de progiciel et le fournisseur de système et comprend notamment le guide utilisateur et la documentation technique.
Droit d’auteur :
prérogative attribuée à l’auteur d’une œuvre de l’esprit [comportant] un droit pécuniaire (droit de tirer profit de l’œuvre) et un droit moral. (source : Guillien (R.) et Vincent (J.), Lexique des termes juridiques, Paris, Dalloz, 2005)
Droits moraux :
droits qui protègent la personnalité de l’auteur par rapport à son œuvre. (source : Wikipedia)
Droits patrimoniaux :
attributs du droit d’auteur qui permettent à l’auteur d’autoriser ou d’interdire l’exploitation de son œuvre, généralement contre rémunération. Ces droits peuvent être cédés à des tiers, que ce soit à titre onéreux ou à titre gratuit. (source : http://bibliodoc.francophonie.org)
Élément déclencheur :
action par laquelle le logiciel sort de la « sphère privée » de son utilisateur.
Environnement :
état du système défini par des ressources allouées à un programme et un ensemble de valeurs associées à des variables d’environnement auxquelles ce programme a accès. (source : Wikipedia)
Espace d’adressage :
plage des adresses auxquelles un processeur ou une tâche peut accéder, ou auxquelles un dispositif matériel peut être atteint. Le terme peut aussi bien faire référence à une adresse physique qu’à une adresse virtuelle. La taille de l’espace d’adressage d’un processeur dépend de la largeur de son bus d’adresse et de ses registres.
Fichier source :
fichier texte contenant les lignes de code d’un logiciel, écrites par un (ou des) programmeur(s), dans un langage de programmation donné.
FLOSS :
(Free/Libre Open Source Software), expression désignant les logiciels reconnus comme libres selon les critères de la Free Software Foundation (FSF) et ceux de l’Open Source Initiative (OSI).
Fork :
projet informatique possédant une racine commune avec un autre projet et engendrant souvent la mort de ce dernier. (source : Linux Pratique hors série, décembre 2006 – janvier 2007)
Format ouvert :
tout protocole de communication, d’interconnexion ou d’échange et tout format de données interopérable et dont les spécifications techniques sont publiques et sans restriction d’accès ni de mise en œuvre. (source : Loi n°2004-575 du 21 juin 2004, Pour la confiance dans l’économie numérique)
Gouvernance :
ensemble de méthodologies, méthodes et outils utilisés pour contrôler un processus.
Graticiel :
logiciel mis gratuitement à disposition par son créateur, mais soumis à certaines contraintes quant à sa diffusion. Il peut s’agir d’un logiciel complet ou d’un logiciel commercial diffusé de manière bridée en termes de fonctionnalités.
Interopérabilité :
l’interopérabilité est la capacité que possède un produit ou un système, dont les interfaces sont intégralement connues, à fonctionner avec d’autres produits ou systèmes existants ou futurs et ce sans restriction d’accès ou de mise en œuvre (source : Groupe de travail Interop. de l’AFUL). Il convient de distinguer interopérabilité et compatibilité. On peut dire qu’il y a compatibilité quand deux produits ou systèmes peuvent fonctionner ensemble, et interopérabilité quand on sait pourquoi et comment ils peuvent fonctionner ensemble. Il n’existe donc d’interopérabilité d’un produit ou d’un système que si on en connaît intégralement toutes ses interfaces. La notion de compatibilité est donc verticale et généralement employée au bénéfice d’un produit unique (par exemple : « compatible Windows XP »).
Licence :
contrat définissant les droits d’utilisation ou d’exploitation accordés à un tiers (le licencié) par les ayants droit d’un logiciel. Ce contrat peut définir notamment les conditions de fourniture (ex. : avec ou sans le code source), d’installation (ex. : nombre d’exemplaires), d’utilisation (ex. utilisation commerciale), de reproduction et de représentation (ex. exécution, adaptation, rediffusion), et les conditions de garantie. — Accord légal par lequel est accordé à quelqu’un l’autorisation d’utiliser une œuvre à certaines fins ou à certaines conditions. Une licence ne constitue pas un transfert de propriété du droit d’auteur. (source : http://strategis.ic.gc.ca)
Licence absorbante :
licence dont l’ensemble des droits est inclus dans l’ensemble des droits conférés par une licence compatible et dont l’ensemble des obligations inclut l’ensemble des obligations imposées par cette licence compatible.
Licence académique :
licence permissive reprenant l’idée de partage des connaissances par les universités. Le logiciel soumis à ce type de licence peut être réutilisé sans restriction dans son ensemble ou en partie dans une nouvelle œuvre sous licence libre ou sous licence propriétaire.
Licence communautaire :
type de licence permissive, comportant des obligations pour le licencié, et propre à un projet, donc très spécifique.
Licence compatible :
licence comportant des droits et obligations compatibles avec les droits et obligations d’une licence absorbante à laquelle une même œuvre serait soumise.
Licence copyleft :
licence d’exploitation permettant la libre utilisation, modification et distribution de l’oeuvre qui y est soumise. Ce type de licence oblige le licencié à redistribuer l’œuvre sous le même type de licence, qu’il l’ait modifiée ou non.
Licence de culture libre
licence qui s’applique à transposer à d’autres formes d’œuvres le mécanisme des licences libres.
Licence institutionnelle
licence permettant l’utilisation d’un même logiciel en réseau, sur un nombre illimité d’ordinateurs, à condition qu’ils appartiennent tous à la même entité.
Licence libre :
licence s’appliquant à une œuvre de nature quelconque pour en faire un contenu libre offrant à l’utilisateur certains droits quant à l’utilisation, à la modification, à la rediffusion et à la réutilisation de l’œuvre dans des œuvres dérivées. (source : Wikipedia)
Licence open source :
licence respectant les critères établis par l’Open Source Initiative, qui sont : la libre redistribution, la mise à disposition du code source, la possibilité d’effectuer des travaux dérivés et des modifications, l’intégrité du code source de l’auteur, l’absence de discrimination à l’encontre des personnes ou des groupes, l’absence de discrimination par rapport aux domaines d’application, la distribution de la licence, la non-spécificité à un produit et la non-contamination d’autres logiciels. (source : LinuxFr)
Licence permissive :
type de licence conférant un maximum de droits au licencié tout en ne lui imposant que peu d’obligations (limitées au code source original).
Lien dynamique :
fonction permettant de charger la bibliothèque utile à un programme, stockée dans un fichier séparé, uniquement lorsque celui-ci en a besoin.
Lien statique :
fonction permettant au logiciel de faire appel au contenu de la bibliothèque, qui fait partie intégrante de ce dernier.
Logiciel :
ensemble des programmes et des procédures nécessaires au fonctionnement d’un système informatique (source Le Petit Robert, 2000). — Création ou œuvre de l’esprit pouvant être soumise par son auteur à une licence de droit d’auteur, de copyright ou à une licence libre.
Logiciel embarqué
(ou firmware, ou microgiciel, ou logiciel interne) : ensemble d’instructions et de structures de données qui sont intégrées dans du matériel informatique (disque dur, routeur, caméra, lecteur DVD, etc.). (source : Wikipedia)
Logiciel libre :
logiciel qui donne à toute personne, qui en possède une copie, le droit de l’utiliser, de l’étudier, de le modifier et de le redistribuer. (source : Wikipedia)
Module :
un module en programmation désigne un espace de noms. Chaque module peut exporter ou importer certains symboles comme des variables, des fonctions ou des classes. Les modules peuvent se regrouper en package éventuellement hiérarchique. (source : Wikipedia)
Multilicenciement :
technique qui consiste, pour [un] titulaire de droits, à consentir plusieurs licences non exclusives sur une même œuvre.
Œuvre collective :
œuvre qui réuni une pluralité d’apports tout en étant in fine la propriété d’un seul. Cette qualification se retrouve lorsqu’une œuvre est créée à l’initiative et sous sa direction d’une personne, physique ou morale, et que la fusion des contributions entraîne l’impossibilité d’attribuer à chaque auteur des droits distincts sur l’ensemble. (Source : Art. L113-2 CPI)
Œuvres de collaborations :
une œuvre de collaboration est une œuvre de l’esprit à la création de laquelle ont contribué plusieurs auteurs. (source : Art. L113-2 CPI)
Œuvre dérivée :
œuvre créée à partir d’une œuvre déjà existante. — Œuvre nouvelle à laquelle est incorporée une œuvre préexistante sans la collaboration de l’auteur de cette dernière. — Une œuvre composite est la propriété de l’auteur qui l’a réalisée, sous réserve des droits de l’auteur de l’œuvre préexistante.
Partagiciel :
logiciel téléchargeable gratuitement, généralement avec une limitation du nombre d’utilisations, du temps d’utilisation ou encore du nombre de fonctionnalités disponibles, et dont l’utilisation normale peut être prolongée moyennant le paiement d’une licence.
Plug-in
(ou greffon, ou add-on) : en informatique, un plug-in est un programme qui interagit avec un logiciel principal (…) pour lui apporter de nouvelles fonctionnalités. (source : Wikipedia)
Programme :
séquence d’instructions codée sous forme binaire, décrivant une tâche à accomplir par un ordinateur.
Propriété intellectuelle :
ensemble composé, d’une part, des droits de propriété industrielle et, d’autre part, du droit d’auteur. (source : Guillien (R.) et Vincent (J.), Lexique des termes juridiques, Paris, Dalloz, 2005)
Processus :
la notion de process, ou de processus, intervient lors de l’exécution du logiciel dans l’environnement système et définit un programme en cours d’exécution ou d’opération. Un rassemblement de processus permet de reconstituer les logiciels lors de leur exécution. — Un processus est une unité d’exécution, c’est à dire de partage du temps processeur et de la mémoire. On retrouve parfois la traduction de process par la notion de tâche.
Réseau :
moyen technique permettant la diffusion d’un logiciel afin de le rendre accessible aux contributeurs et/ou utilisateurs.
Sous licenciement :
action autorisée par certaines licences qui consiste à accorder au licencié, en plus des droits qui lui ont été cédés, le droit de céder ces mêmes droits au profit des licenciés ultérieurs.
Sphère privée :
concerne toutes les utilisations permises car exclues, par la loi ou par contrat, du monopole légal de l’auteur (ou tout autre titulaire de droit).
Système collaboratif :
mode de participation basé sur le partage des connaissances, grâce auquel de multiples acteurs interagissent, dans un but commun.
Système d’exploitation :
ensemble de programmes responsables de la liaison entre les ressources matérielles d’un ordinateur et les applications de l’utilisateur.
Utilisateur :
toute personne (physique ou morale) utilisant un produit logiciel sans y apporter de modification.
Wiki :
site web dynamique dont tout visiteur peut modifier les pages à volonté et qui permet non seulement de communiquer et diffuser des informations rapidement (ce que faisait déjà Usenet), mais aussi de structurer cette information pour permettre d’y naviguer commodément. Il réalise donc une synthèse des forums Usenet, des FAQ et du Web en une seule application intégrée (et hypertexte). (source : Wikipedia)

LAL 1.3, GNU FDL 1.3 et CC By-SA 3.0

  Poule ou l'oeuf

One minute, please...

Fermer