Un projet original

Logo Framasoft par LL de Mars Art Libre

Se démarquant de l’édition classique, les Framabooks sont dits « livres libres » parce qu’ils sont placés sous une licence qui permet au lecteur de disposer des mêmes libertés qu’un utilisateur de logiciels libres. Habituellement, nous utilisons les licences de type Creatives Commons By, Creative Commons By-Sa, Creative Commons Zéro, ou Art Libre.

Nous incitons à commander les livres pour soutenir le projet mais, quel que soit votre choix, libre à vous, en accord avec la licence, d’utiliser, copier, modifier et distribuer leurs versions numériques, ou tout simplement de tester, c’est-à-dire voir, avant d’acheter ;-)

Un projet culturel

De par leur licence libre, les Framabooks s’inscrivent dans cette culture des biens communs qui, à l’instar de Wikipédia, favorise la création, le partage, la diffusion et l’appropriation collective de la connaissance.

Un projet économique

copyleft art libreNous souhaitons témoigner que, contrairement à certaines idées reçues, proposer des livres sous licence libre n’est pas un frein à la réussite commerciale du projet.

Le « pari du livre libre » c’est non seulement réussir à créer une collection de qualité mais c’est aussi arriver à rendre le modèle économiquement viable.

C’est important pour les auteurs qui n’ont pas ménagé leurs temps et leurs efforts pour nous offrir des ouvrages d’excellentes tenues. C’est important pour l’éditeur qui, partie prenante de l’aventure, a tout fait pour tirer les prix vers le bas sans sacrifier à la qualité d’impression. C’est important enfin pour le projet en lui-même et peut-être aussi par extension pour tout projet qui hésiterait à adopter un tel modèle jugé a priori à risque.

Un projet à soutenir

Si notre approche particulière rencontre votre adhésion, nous vous invitons à nous soutenir en liant ce site, en évoquant ce projet autour de vous mais aussi et surtout en achetant la déclinaison physique des Framabooks, autrement appelés « livres papier » !

Un achat susceptible de vous être directement utile dans la découverte et l’usage d’un logiciel libre donné, dans l’appropriation de connaissances librement diffusées, mais un achat que vous pouvez également offrir en cadeau à vos proches, faisant alors d’une pierre deux coups : diffuser du logiciel libre, de la culture libre, et nous aider dans notre action.

Ajoutons enfin que certains auteurs ont choisi de reverser un pourcentage de leurs bénéfices aux équipes et associations du logiciel libre dont traite leur ouvrage.

Un projet ouvert

Les Framabooks sont publiés le plus souvent avec un système d’impression à la demande, même si nous organisons un stock de manière à assurer des commandes rapides avec l’association En Vente Libre, grâce à laquelle nous disposons d’un système de vente en ligne sur EnVenteLibre.org. La question des formats de support est donc très importante, car il nous faut assurer la pleine compatibilité des fichiers, en particulier ceux destinés à l’impression. Par ailleurs, l’un des objectifs du projet est de favoriser la diffusion sur la distribution. C’est pourquoi nous utilisons uniquement des formats libres.

Grâce à l’interopérabilité des formats, les auteurs peuvent travailler de la manière dont ils le souhaitent et nous pouvons aisément transformer les livres en différentes versions : HTML, e-pub, LaTeX/PDF.

La chaîne de publication elle-même est ouverte et vise à favoriser le plus possible le travail collaboratif entre les auteurs et le comité de rédaction. Pour ce faire, nous tâchons d’utiliser principalement un système d’édition en ligne.

Publier soi-même des contenus de Framabooks

Les Framabooks sont des livres sous licence libre. À ce titre, la collection a pour objectif de favoriser la diffusion des contenus. Pour faciliter cela, des contrats de cession non exclusive sont conclus entre les auteurs et l’éditeur (Framasoft).

Il est donc possible d’utiliser ces contenus, toujours dans le respect des licences libres sous lesquels ils sont placés, pour publier des livres « papier » ou en version électronique, en dehors du cadre de la collection Framabook, à des fins commerciales ou non. Cela peut se faire dans les conditions suivantes :

  • Le contrat conclu par Framasoft avec nos auteurs ne couvre que notre propre collection, toute nouvelle édition de l’ouvrage devra donc donner lieu à un nouveau contrat d’édition signé par les auteurs (voir aussi la page Auteurs, section « La publication »);
  • Les ouvrages de la collection Framasoft étant publiés sous licence libre, toute réutilisation, modifiée ou non, devra conserver la même licence et respecter les mentions imposées par celle-ci : notamment le respect de la paternité, mais aussi l’indication du Framabook d’origine. Par exemple: « ce livre a été publié dans la collection Framabook en « ;
  • Sauf autorisation expresse de Framasoft, les termes Framabook et Framasoft ne doivent pas être réutilisés, excepté dans les crédits (cf. ci-dessus);
  • Un nouvel ISBN doit être donné à l’ouvrage ou, du moins, l’ISBN original (Framasoft) doit être enlevé.

Pour toute demande de précision, n’hésitez pas à nous contacter.

Un projet en quête d’auteurs

Vous souhaitez nous rejoindre et écrire un futur Framabook accompagné par notre fine équipe ? Il suffit d’accepter le principe des licences libres et d’être motivé par un travail passionnant mais de longue haleine. Vous trouverez de plus amples informations sur la page Framabook Auteurs mais vous pouvez aussi nous contacter directement.

Quel que soit votre projet, nous vous invitons à parcourir la convention Framabook. Elle vise à clarifier le processus de publication de la collection dont Christophe Masutti assure la coordination, ainsi qu’à communiquer les premières consignes aux auteurs.

Pour vous donner un ordre d’idée sachez qu’en octobre 2009 nous totalisions près de six mille exemplaires vendus.

Un projet propulsé par des logiciels libres

Logo Poule ou l'oeuf

Basiquement, les auteurs sont libres de choisir le format (libre) dans lequel ils souhaitent écrire. Bien entendu LaTeX est un logiciel que nous retrouvons à différentes étapes de la chaîne éditoriale. Les autres logiciels utilisés sont : LibreOffice, Gimp, Scribus, Inkscape.

Booktype est un système d’édition électronique permettant l’écriture collaborative. il permet de sortir des formats comme le HTML, le .odt ou le e-pub, voire des PDF destinés à l’impression. Pour notre part, nous utilisons Booktype accompagné de Pandoc, un outil de transformation de format, permettant ainsi une sortie LaTeX. Dans tous les cas, des retouches sont nécessaires quel que soit le format de sortie choisi.

Sous licence libre, La Poule ou l’Œuf est un puissant moteur Web de livres et de collections. En partenariat avec l’association Les Complexes qui gère le projet, nous avons créé une forge qui accueille plusieurs Framabooks. Mais la chaîne éditoriale ne dépend pas que d’un logiciel : profitant de la richesse des logiciels libres disponibles et adaptés à la production de livres, nous recherchons toujours avec les auteurs la meilleure solution pour l’écriture de leurs ouvrages. À la fin de la chaîne, selon les solutions choisies, les sources disponibles au téléchargement sont des formats libres.

Matérialisation

Les Framabooks seraient restés virtuels sans le concours de Mathieu Pasquini, fondateur de la maison d’édition pas comme les autres InLibroVeritas, chez qui la collection Framabook a pu voir le jour. Si plusieurs volumes de la collection sont disponibles chez ILV, nous profitons parfois du concours d’autres maisons d’édition, comme Eyrolles. Nous menons aussi jusqu’au bout notre chaîne éditoriale en faisant imprimer des ouvrages par des entreprises d’impression à la demande.

Quel que soit le modèle utilisé, l’association Framasoft a décidé au printemps 2011 d’être éditeur de la collection (sauf en cas de coopération ponctuelle avec une autre maison). Ceci afin d’optimiser la qualité des ouvrages grâce au travail du comité éditorial et des participants au projet Framabook. Selon la nature de l’ouvrage, nous choisissons une solution d’impression qui se prête à la forme et au contenu (essai, manuel, bande dessinée, etc.).

Qu’est-ce que Framasoft ?

S’appuyant sur une association du même nom, Framasoft est un réseau de sites web collaboratif à géométrie variable dont le dénominateur commun est le logiciel libre et son état d’esprit. Il vise à faire connaitre et diffuser le logiciel libre au plus large public.

Lieu d’informations, d’actualités, d’échanges et de projets, Framasoft, de par la diversité et le dynamisme de son réseau, est aujourd’hui l’une des portes d’entrée francophones du logiciel libre. Sa communauté accompagne ceux qui souhaitent substituer leurs logiciels propriétaires par des logiciels libres. Elle attache une attention toute particulière au processus de migration du système d’exploitation Microsoft Windows, XP, Vista ou 7, vers GNU/Linux.

Parmi les nombreuses ressources du réseau on trouve un annuaire de plus d’un millier de logiciels libres (que l’on peut télécharger massivement à la volée avec le Framapack), une clé USB à géométrie variable dite Framakey spécialisée dans les applications portables libres, un forum où le néophyte est le bienvenu et un blog qui constate au quotidien que le logiciel libre est en train de libérer bien plus que du simple code et Framabook est bien placé pour en témoigner !

 

Soutenir Framasoft

Soutenir Framasoft illustration LLdeMars
La principale difficulté de Framasoft consiste à pérenniser les postes des permanents nécessaires à son développement (pour en savoir plus).

Si vous adhérez à notre action de diffusion du logiciel libre et sa culture, dont le projet Framabook est un fier exemple, nous vous invitons à vous rendre sur notre site de soutien pour y faire un don et/ou nous laisser un témoignage de sympathie.

Merci pour votre attention et bonne lecture!