Richard Stallman et la révolution du logiciel libre

Classé dans : Essais | 0

À travers cette biographie revue et autorisée, instruisez-vous des moments clés de la vie du fondateur du mouvement pour le logiciel libre.

couverture_framabook_biorms

Né en 1953, Richard Stallman est un programmeur américain hors pair considéré comme le « père » du logiciel libre.

Son héritage est unanimement reconnu et son influence toujours plus grande sur nos sociétés actuelles de l’information et de la communication. Ses conférences en français débutent invariablement ainsi : « Je puis résumer le logiciel libre en trois mots : liberté, égalité, fraternité… ».

Cette biographie éclaire sans complaisance la vie de ce personnage autant décrié qu’encensé qui a révolutionné l’histoire du logiciel en particulier en initiant le projet GNU. À travers cet ouvrage, nous pouvons mieux connaître le parcours et les combats de cet homme hors du commun.

Auteurs : R. M. Stallman, S. Williams, C. Masutti
Titre : Richard Stallman et la révolution du logiciel libre. Une biographie autorisée
Licence : GNU Free Documentation Licence
Prix : 22 EUR
ISBN : 978-2-212-12609-9
Première édition : janvier 2010, Eyrolles
Format : broché – 150 x 201 mm – 470g
Nombre de pages : 324
Don des auteurs : Richard Stallman a choisi de reverser l’intégralité de ses droits d’auteurs (45 %) à la Free Software Foundation. Christophe Masutti à choisi de reverser l’intégralité de ses droits d’auteurs (45 %) à Framasoft.

Chaque génération a son philosophe, écrivain ou artiste qui saisit et incarne l’imaginaire du moment. Il arrive que ces philosophes soient reconnus de leur vivant, mais le plus souvent il faut attendre que la patine du temps fasse son effet. Que cette reconnaissance soit immédiate ou différée, une époque est marquée par ces hommes qui expriment leurs idéaux, dans les murmures d’un poème ou dans le grondement d’un mouvement politique. Notre génération a un philosophe. Ce n’est ni un artiste ni un écrivain. C’est un informaticien. (Lawrence Lessig)

photo RMS by S. Ogden
Richard Matthew Stallman est le fondateur charismatique du mouvement GNU à l’origine du logiciel libre. Il crée en 1989, avec Eben Moglen, la première version de la licence GNU GPL et est récompensé par la fondation MacArthur en 1990.
Sam Williams est un journaliste américain. Il est l’auteur du livre Free as in Freedom : Richard Stallman’s Crusade for Free Software, qui a servi de base à cet ouvrage.
Christophe Masutti, chercheur à l’Université de Strasbourg, a rejoint l’équipe Framasoft depuis 2007. Il a coordonné la traduction (finalisée par Eyrolles) et coopéré avec Richard Stallman pour la nouvelle version du livre.

L’éditeur

Logo EyrollesLes éditions Eyrolles sont spécialisées en sciences et techniques en général et en informatique en particulier.
Elles possèdent en leur sein l’originale et pionnière collection Accès Libre (dans laquelle s’insère ce livre) dont le vaste catalogue participe à diffuser et faire connaître le logiciel libre auprès d’un large public.

Témoignages

Christophe Masutti, coordinateur de la traduction et des révisions de RMS raconte sur le Framablog la genèse de cette biographie autorisée.

Je viens de finir la lecture de la biographie de Stallman acquise hier à la librairie Eyrolles, et, comme en témoigne ma rapidité de lecture, j’ai trouvé cela passionnant ! L’ouvrage de base de Sam Williams a certains défauts, mais j’y ai appris beaucoup de choses que je n’avais encore jamais lues, et le fait d’avoir introduit les remarques de Stallman lui-même donne quelque chose de fort intéressant : non seulement, cela enrichit le contenu, mais cela donne aussi une forme de petite expérience littéraire assez inédite ! Bref, bravo et merci pour tout ce travail ! (Sébastien Broca)