Logiciels et objets libres

Classé dans : Manuels | 0

Un support méthodologique pour les communautés de développement

couverture_GLA

Cet ouvrage traite des communautés de pratique. Il est le fruit de l’expérience des chercheurs d’Inria travaillant sur des projets ouverts dans le domaine du numérique. Les concepts et les principes qu’il évoque s’adressent à toute personne cherchant à renforcer ses compétences dans le domaine de la gestion et d’animation de communauté et sont valables dans de multiples secteurs, qu’il s’agisse de logiciel, de matériel, de robotique, dans la recherche scientifique ou du côté des loisirs.

Cette aide méthodologique vous permettra de compartimenter vos actions en vue de maintenir une communauté de développement : animer, communiquer, publier le code, analyser le contexte de diffusion, savoir suivre et veiller à l’évolution du projet… Ce guide est accompagné d’interviews et de cas concrets qui, par leurs caractéristiques exemplaires, permettront au lecteur de trouver des réponses à des questions qu’il a probablement déjà rencontrées sans toujours savoir comment les traiter.


Auteurs : Stéphane Ribas (dir.), Patrick Guillaud, Stéphane Ubeda
Titre : Logiciels et objets libres. Animer une communauté autour d’un projet libre
Licence : CC-By-Sa, Art Libre, GNU FDL
Première édition : juin 2016, Framasoft
Format : broché – 155 x 200 mm
Poids : 239 gr.
Nombre de pages : 145


boite

Stéphane Ribas, ingénieur en informatique et spécialiste de l’innovation, un parcours dans le monde de l’entreprise ;

Patrick Guillaud, issu de l’industrie et créateur d’entreprises, docteur en management de la créativité appliqué à la conception ;

Stéphane Ubeda, professeur en informatique à l’INSA de Lyon, créateur du laboratoire CITI et responsable d’une équipe Inria pendant plusieurs années.

Tous les trois se retrouvent chez Inria au sein de la direction du développement technologique. À l’initiative de Stéphane Ribas, une méthodologie pour aider à l’animation de communautés dans des projets ouverts est mise au point, et quelques années plus tard, celle-ci devient le livre que vous avez dans les mains.