Liste Framabook — Zotero

zotero_logoSi vous utilisez Zotero, vous pouvez intégrer directement les références des Framabooks dans votre base bibliographique.

2014

1.
ElementR, G.: R et espace. Traitement de l’information géographique. Framasoft, Lyon (2014). (Cite)

Abstract: Un irremplaçable support technique pour les utilisateurs de R appliqué à l’analyse de l’information géographique! Ce manuel a pour ambition d’offrir un support technique à des étudiants, enseignants-chercheurs, ingénieurs de toutes disciplines qui partagent notre intérêt pour l’utilisation des méthodes d’analyse de l’information géographique et souhaiteraient pouvoir développer leurs travaux à l’aide du logiciel libre R. Il est accompagné de jeux de données et peut être utilisé comme support pédagogique. Plus spécifiquement, ce manuel propose une prise en main dédiée à des personnes s’initiant simultanément au traitement de données géographiques et à la programmation avec R. L’éclairage est celui de l’analyse spatiale, à savoir des méthodes mises en œuvre pour l’étude des organisations dans l’espace.

2013

1.
Lozano, V.: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur LaTeX sans jamais oser le demander. Framasoft, Paris (2013). (Cite)

Abstract: Vous serez séduit par l’une des plus belles émanations du monde du logiciel libre : LaTeX, un projet né dans les années 80. S’appuyant sur une approche qui apparait aujourd’hui très actuelle : séparer le fond et la forme, la qualité des documents produits est remarquable et rarement égalée si bien qu’elle mène naturellement les utilisateurs vers le monde de la typographie. Enfin, si LaTeX est complexe et fascinant comme tous les logiciels puissants, le fait qu’il soit hautement programmable le rend également amusant.

1.
Aubry, J.-P.: Beginning with Code_Aster. A Practical Introduction to Finite Element Method Using Code_Aster, Gmsh and Salome. Framasoft, Lyon (2013). (Cite)

Abstract: In the crowd of Finite Element Software, Code_Aster ranks amongst the most powerful, but unlike it’s sibling it comes under GNU GPL license. Because it is powerful, it is complicated. As it was designed to be used by the highly knowledgeable engineers of EDF, Code_Aster user interface is spartan. And although copious the associated documentation is on the heavy side. Therefore the learning curve is quite steep at the beginning. Beginning with Code_Aster intends to provide a step by step approach to ease the learning curve. This book focuses on practical solutions: how to put the problem, how to solve it and how to interpret the results. It is dedicated to mechanical problems, static, linear and non linear, including contact and friction. Together with modal and buckling analysis. With beams, rods, cables, plates and 3D solid models. As far as pre and post-processing are concerned Gmsh and Salome are introduced. If this book is primarily intended for the beginner, the experienced user may find some useful hints, here or there, throughout the chapters.

1.
Pouhiou: #MonOrchide. Le Cycle des NoéNautes II. Framasoft, Lyon (2013). (Cite)

Abstract: Pour leur retour, les NoéNautes passent à l’offensive. Une rébellion contre les Descendants, ces personnes de l’ombre qui veulent manipuler leurs vies... Or comment rester uni-e-s dans l’adversité quand on ne peut pas se blairer ? -- Bonjour, je m’appelle Cassandre, et je suis ta narratrice. -- Si j’ai essayé de commencer cette nouvelle histoire comme un vrai roman, c’était pour épargner ton égo. Car, une fois encore, tu n’as que peu d’importance. Je ne voulais pas avoir à te dire cela, pauvre lecteurice. Ni avoir à te rappeler que ceci n’est pas une histoire vraie. -- Car ceci n’est toujours pas une histoire vraie. -- Ce n’est que l’histoire que je vais te raconter. Et je vais te mentir, tu sais… (Cassandre, Vaseline professionnelle & Gonzo-narratrice) Disclaimer : Ceci n’est TOUJOURS PAS une histoire vraie. Pas même inspirée de faits réels. Non. Toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé est purement fortuite.

1.
Giraudot, S.: GKND (tome 5). How I met your sysadmin. Framasoft, Lyon (2013). (Cite)
1.
Pintscher, L. ed: Libres conseils. Ce que nous aurions aimé savoir avant de commencer. Framasoft, Lyon (2013). (Cite)

Abstract: Les projets de logiciels libres bousculent le monde du logiciel parce qu’ils sont menés de façon originale, par des utilisateurs convaincus et impliqués. Chacun apporte quelque chose au mouvement à sa manière, selon ses aptitudes et ses connaissances. Cet engagement personnel et la puissance de la collaboration sur Internet donnent sa force particulière au logiciel libre. Ce livre apporte 42 réponses à la question : Qu’auriez-vous aimé savoir quand vous avez commencé à contribuer ? Les 42 auteurs font part de leur expérience et décrivent les nombreux talents différents qui doivent se combiner comme les briques de construction du projet : l’art du code bien sûr, mais aussi le design, les compétences de documentation et de traduction, le marketing et bien d’autres domaines. Si vous êtes débutant, cet ouvrage vous donnera une longueur d’avance. Et si vous avez contribué depuis un certain temps déjà, il vous donnera un aperçu précieux d’autres domaines et projets.

1.
Paloque-Berges, C., Masutti, C. eds: Histoires et cultures du Libre. Framasoft, Paris (2013). (Cite)

Abstract: Fruit de la collaboration inédite d’auteurs provenant d’horizons disciplinaires différents, par des approches thématiques et des études de cas, cet ouvrage propose une histoire culturelle du Libre non seulement à travers l’histoire de l’informatique, mais aussi par les représentations sociales, philosophiques, juridiques et économiques qu’a cristallisé le mouvement du logiciel libre jusqu’à nos jours. À l’aide de multiples clés d’analyse, et sans conception partisane, ce livre dresse un tableau des bouleversements des connaissances et des techniques que ce mouvement a engendré. Le lecteur saura trouver dans cette approche ambitieuse et prospective autant d’outils pour mieux comprendre les enjeux de l’informatique, des réseaux, des libertés numériques, ainsi que l’impact de leurs trajectoires politiques dans la société d’aujourd’hui.

2012

1.
Fogel, K.: Produire du logiciel libre. Framasoft, Paris (2012). (Cite)

Abstract: Grâce à son expérience du développement Open Source, Karl Fogel nous livre ici bien davantage qu’une simple marche à suivre pour qu’un projet voie le jour et ait une chance d’aboutir. Il s’agit en effet de détailler les éléments stratégiques les plus importants comme la bonne pratique du courrier électronique et le choix du gestionnaire de versions, mais aussi la manière de rendre cohérents et harmonieux les rapports humains tout en ménageant les susceptibilités… En somme, dans le développement Open Source peut-être plus qu’ailleurs, et parce qu’il s’agit de trouver un bon équilibre entre coopération et collaboration, les qualités humaines sont aussi décisives que les compétences techniques.

1.
Roudet, C.: Atelier Drupal 7. Créer un site web avec un CMS pas comme les autres. Framasoft, Paris (2012). (Cite)

Abstract: Destiné à tout concepteur de site Web, cet ouvrage permet de prendre en main en douceur et sans douleur un CMS réputé difficile d’accès. Il s’adresse à un public débutant ou souhaitant se perfectionner avec Drupal. Progressant étape par étape, aidé par des exemples illustrés de copies d’écrans, le lecteur pourra appréhender toute la puissance de Drupal en ajoutant des fonctionnalités à son site web au fil des chapitres : site de nouvelles, forums, ajout d’images aux articles, site communautaire, etc. Tout cela sans connaissances préalables à la création de sites internet !

1.
Berthomier, E., Schang, D.: Le C en 20 heures. Framasoft, Paris (2012). (Cite)

Abstract: Eric Berthomier et Daniel Schang nous font partager au fil des pages le fruit de leurs expériences pédagogiques et professionnelles en accomplissant un effort de vulgarisation trop rarement rencontré dans la littérature du monde de la programmation. Destiné aux grands débutants, l’ouvrage n’est pas un manuel comme les autres. Son intérêt est d’être parcouru de A à Z en suivant l’adage : « j’apprends le code en écrivant le code ».

1.
Pouhiou: #Smartarded. Le Cycle des NoéNautes I. Framasoft, Paris (2012). (Cite)

Abstract: L’histoire, c’est celle d’Enguerrand Kunismos. Ce jeune homme de 25 ans avait une carrière prometteuse en tant qu’ingêneur. Une sorte de consultant en connardise qui gagne très bien sa vie en imaginant comment pourrir efficacement la nôtre. Mais un accident lui fait développer des capacités assez étranges… Celles de voir et d’intervenir dans les histoires qui se jouent dans nos têtes. Dans la noétie, la sphère des idées.

1.
Giraudot, S.: GKND (tome 3). Licence de la vie. Framasoft, Paris (2012). (Cite)
1.
Giraudot, S.: GKND (tome 4). Au temps pour moi. Framasoft, Paris (2012). (Cite)

2011

1.
Bernard-Putz, C., Sonntag, B.: AlternC Comme si vous y étiez. Framasoft/In Libro Veritas, Paris (2011). (Cite)

Abstract: Il était grand temps de couper court à l’idée selon laquelle les développeurs ne documentent pas assez leurs logiciels. AlternC met à mal ce cliché car non seulement la facilité de la prise en main est le maître mot de ce logiciel, mais il faut aussi souligner l’ambition de permettre aux utilisateurs la mise en oeuvre de dispositifs web sans avoir besoin d’une expertise ou d’un abonnement à un service tiers, souvent coûteux. Créer une liste de diffusion, administrer un base de données, gérer les droits d’accès, autant d’opérations qui peuvent se faire via une seule interface claire et accessible aux non-spécialistes.

1.
Giraudot, S.: GKND (tome 2). Le GNU du risque. Framasoft, Paris (2011). (Cite)
1.
Giraudot, S.: GKND (tome 1). Rencontre du troisième type. Framasoft, Paris (2011). (Cite)
1.
Smiers, J., van Schijndel, M.: Un monde sans copyright... et sans monopole. Framasoft, Paris (2011). (Cite)

Abstract: Le droit d’auteur est-il un système archaïque ? Dans cet ouvrage audacieux et polémique, Joost Smiers et Marieke van Schijndel répondent par l’affirmative et élaborent un dossier à charge contre le droit d’auteur et les mécanismes économiques qui en découlent. En formulant l’hypothèse qu’un monde sans copyright (le droit d’auteur et autre droit de propriété intellectuelle) est possible, les auteurs explorent méthodiquement les secteurs où le protectionnisme et les conglomérats culturels créent une distorsion du marché au détriment des artistes, de la création et de la diversité culturelle. Imaginez un terrain de jeu équitable où les artistes pourraient vivre de leur art et où la créativité et les connaissances pourraient intégrer – à nouveau? – le domaine public pour être partagées… librement.

1.
Jean, B.: Option libre. Du bon usage des licences libres. Framasoft, Paris (2011). (Cite)

Abstract: Quel est le cadre légal associé aux aux créations de l’esprit, et comment les licences libres changent-elles la donne ? Quels sont les bons usages des licences libres ? Dans ce livre, Benjamin Jean nous présente ce nouveau paradigme des licences libres et l’équilibre du système qu’elles structurent. Tout en évitant la simple exposition de règles et de normes, c’est de manière méthodique que seront abordées les notions juridiques, les exemple pratiques et les principaux écueils à éviter.

2010

1.
Lozano, V.: Unix. Pour aller plus loin avec la ligne de commande. Framasoft/In Libro Veritas, Paris (2010). (Cite)

Abstract: Vincent Lozano vous propose à la fois de découvrir ces outils, situés « sous le capot » de votre distribution Unix (GNU/Linux en est une) mais aussi de concevoir les vôtres. Si vous appréciez votre système Unix et que vous pressentez qu’il existe des outils qui rendent votre système programmable, cet ouvrage est pour vous ! Le langage de commande d’Unix vous offre en effet la possibilité de piloter votre système d’exploitation – et donc votre ordinateur – par le biais de scripts. Pour planifier des tâches aussi précises que vous le souhaitez, vous aurez donc le loisir de passer des ordres, à la fois de manière souple et puissante, à votre système informatique. Dans cet ouvrage vous découvrirez les liens qui unissent l’histoire d’Unix et le mouvement pour les logiciels libres. Vous vous plongerez dans les utilitaires classiques de votre système et apprendrez à les assembler. Vous serez donc à même d’ajouter de nouvelles pièces à la boîte à outils. L’auteur vous guidera également pour que vous parveniez à créer vos propres programmes écrits dans le langage du système d’exploitation : le langage de commande.

1.
Roche, D.: Simple comme Ubuntu 10.10. Framasoft/In Libro Veritas, Paris (2010). (Cite)

Abstract: Ce livre propose une progression claire et pédagogique pour installer, apprivoiser et utiliser Ubuntu au quotidien. Fort de son expérience, l’auteur vous accompagnera dans votre découverte de cet extraordinaire système d’exploitation libre qu’est GNU/Linux. Vous apprendrez également à faire cohabiter Windows et Ubuntu et à exploiter tout son potentiel.

1.
Williams, S., Stallman, R., Masutti, C.: Richard Stallman et la révolution du logiciel libre. Une biographie autorisée. Framasoft/Eyrolles (2010). (Cite)

Abstract: Né en 1953, Richard Stallman est un programmeur américain hors pair considéré comme le « père » du logiciel libre. Son héritage est unanimement reconnu et son influence toujours plus grande sur nos sociétés actuelles de l’information et de la communication. Ses conférences en français débutent invariablement ainsi : « Je puis résumer le logiciel libre en trois mots : liberté, égalité, fraternité… ».

2009

1.
Nojhan: Geekscottes. Framasoft/In Libro Veritas, Paris (2009). (Cite)

2008

1.
OOoAuthors: Changer pour OpenOffice.org. La bureautique libre accessible à tous. Framasoft/In Libro Veritas, Paris (2008). (Cite)

Abstract: Soutenue par des grands noms de l’informatique (Sun, IBM…) et toute une communauté, la suite bureautique libre OpenOffice.org propose un traitement de texte, un tableur, un gestionnaire de base de données, un module de présentation, un éditeur de dessin et de formules mathématiques. Pour de nombreuses raisons qui tiennent à la fois du coût, des formats de fichiers (et donc de la pérennité de ses documents), de l’indépendance numérique, de l’adhésion à la philosophie du logiciel libre et des qualités intrinsèques du programme, de plus en plus de monde souhaite aujourd’hui utiliser OpenOffice.org en lieu et place de la suite de Microsoft.

1.
Perline: Spip pratique 1.9. Administration et rédaction. Framasoft/In Libro Veritas, Paris (2008). (Cite)

Abstract: De manière simple et conviviale vous trouverez réunis dans cet ouvrage tous les trucs et astuces pour une parfaite utilisation de Spip. Brèves, articles, gestions de documents et images, forums… toutes les fonctionnalités de Spip sont abordées et clairement explicitées. On y aborde notamment les points suivants : présentation et utilisation de l’interface web intuitive (qui facilite la proposition d’articles et de brèves ainsi que la gestion éditoriale du site), les raccourcis typographique qui permettent de mettre en forme un texte sans avoir à utiliser le langage HTML (rendant ainsi la contribution rédactionnelle accessible à tous), la gestion des droits et accès des rédacteurs et administrateurs et la modération des forums, sans oublier la possibilité d’insérer des documents comme des images, des vidéos, du son, etc.

2006

1.
Silva, G., Meunier, V.: Utilisez Thunderbird 2.0. La messagerie intelligente et performante. Framasoft, Paris (2006). (Cite)

Abstract: Ce livre, explorant progressivement les différentes fonctionnalités de Thunderbird, des plus basiques au plus pointues, vous rendra plus efficace et vous fera gagner un temps précieux en s’adaptant à vos besoins. Parmi les nombreux points abordés on notera l’aspect sécurité permettant de se préserver du spam et du phishing, l’archivage et l’import/export des messages et des carnets d’adresses, le suivi de l’actualité du web avec la gestion des flux RSS et du podcasting, ou encore le passage en revue de quelques unes des meilleures extensions proposées par le logiciel.

Soutenir Framasoft

Soutenir Framasoft illustration LLdeMars
La principale difficulté de Framasoft consiste à pérenniser les postes des permanents nécessaires à son développement (pour en savoir plus).

Si vous adhérez à notre action de diffusion du logiciel libre et sa culture, dont le projet Framabook est un fier exemple, nous vous invitons à vous rendre sur notre site de soutien pour y faire un don et/ou nous laisser un témoignage de sympathie.

Merci pour votre attention et bonne lecture!