Le temps des loups : mission canis lupus

Classé dans : Romans | 0

Un livre dont vous êtes le héros, dans une Alsace animale et envoûtante. Un projet mené par des lycéens entreprenants.

couverture framabook  temps des loups

Une lune bleue se lève sur la plaine d’Alsace. Nous sommes en 2014. Quel jour exactement ? Nous n’en savons rien. D’ailleurs, cela n’a aucune importance. Les loups ne mesurent pas le temps comme les hommes. Or, c’est justement une meute de loup qui se trouve là, devant une grotte, sur un sommet des Vosges.

Pour Mission Canis Lupus, la mini entreprise Timberwolf Créativ’ (voir cet article-interview du Framablog) s’est inspirée du livre créé par son prédécesseur de l’année 2013. Vous vous y promènerez, au grès de vos choix, puisque vous êtes le héros de cette histoire, pour découvrir les légendes alsaciennes liées au loup, sur des musiques originales composées par La Poupée du Loup, le tout ponctué de dessins et d’énigmes à résoudre.



Témoignage

Si nous avons choisi le thème du loup, c’est suite à une conférence que nous avons organisée avec l’ONCFS, FERUS, Peuple Loup et loup.org l’an passé sur le retour du loup en Alsace. Nous y avons appris que le loup est certes un prédateur mais un prédateur qui a sa place dans l’écosystème et la biodiversité : les Inuits le nomment “le docteur des animaux” car il choisit de préférence une proie affaiblie par la vieillesse et/ou la maladie, régulant ainsi la faune sauvage.

Et puis… il est si beau ! Si majestueux ! Comment ne pas être fasciné par un tel animal qui, quoi qu’il en soit, ne laisse personne indifférent !

Après s’être formés au HTML et CSS (résolument hors programme !), ainsi qu’aux enjeux des licences libres, avec le soutien de Framasoft, les lycéens se sont tournés vers les modèles économiques alternatifs, allant même jusqu’à déployer une stratégie de financement participatif sur Ulule. Et ce n’est pas tout : après avoir aimablement reçu de la part de La poupée du loup des morceaux musicaux sous licence libre destinés à figurer dans le e-pub “musical”, le produit final devait figurer sur une clé USB bracelet. Pour cette dernière opération, Framasoft a fourni un paquet pour MSWindows comportant une version portable de Firefox (Framafox) ouvrant directement le e-pub. En récompense, TimberWolf Creativ’ s’est vue attribuer le coup de coeur du jury au championnat régional des mini-entreprises.

Timberwolf Créativ’

La mini entreprise TimberWolf Créativ’ est composée de 24 élèves de 1ère Bac Pro Gestion Administration au Lycée professionnel Camille Schneider de Molsheim, près de Strasbourg. De leur projet est né ce livre numérique sur le loup en Alsace. Libres comme le loup, leurs outils le sont aussi, de même que leurs créations… avec la musique de La Poupée du Loup

Agés de 16 à 17 ans, ils ont souhaité créer et gérer une mini entreprise avec leurs professeurs, tant pour entrer en relation directe avec des partenaires économiques (entreprises, associations, administrations…) que pour aborder la notion de développement durable ou encore gérer un budget, le tout de façon bien plus concrète qu’en suivant des cours traditionnels.

Quant à notre choix d’un e-pub sous licence Art Libre, c’est autant en référence à la si précieuse liberté du loup que pour innover en ne créant pas pour vendre mais pour partager.

Un grand merci au groupe « La Poupée du Loup », avec Mathieu Lavarenne, Kaletka Valère, Nicolas Jarrige, Stéphane Contrebasse, Thomas Lavarenne, Sébastien Koenig. Pour leur collaboration LIBRE au projet ils nous ont composé et offert 3 chansons sous Licence Creatives Commons by SA.

logopoupeeduloup

Le Grand Sabbat :

L’heure du loup :

Loubaho :