8 – Produire du logiciel libre

Acheter sur EVL (€ 15,00)

Framabook8 PLL couverture tranche reed2012
Nous sommes heureux de publier cette traduction française de Producing Open Source Software. How to Run a Successful Free Software Project, dont le texte original est accessible sur ProducingOSS.com, dans de nombreuses autres langues.
Pour les habitués du genre, la plupart des How To – ou « comment faire… » – en informatique sont des compléments aux manuels de logiciels. En se focalisant sur des tâches spécifiques, un How to permet de montrer, par la pratique, comment se servir de telle ou telle fonctionnalité d’un programme. Dès lors, comment concevoir qu’il puisse exister un How to censé renseigner sur une activité éminemment sociale comme celle qui consiste à produire du logiciel libre par une stratégie de projet communautaire regroupant des programmeurs bénévoles?
Grâce à son expérience du développement Open Source, Karl Fogel nous livre ici bien davantage qu’une simple marche à suivre pour qu’un projet voie le jour et ait une chance d’aboutir. Il s’agit en effet de détailler les éléments stratégiques les plus importants comme la bonne pratique du courrier électronique et le choix du gestionnaire de versions, mais aussi la manière de rendre cohérents et harmonieux les rapports humains tout en ménageant les susceptibilités… En somme, dans le développement Open Source peut-être plus qu’ailleurs, et parce qu’il s’agit de trouver un bon équilibre entre coopération et collaboration, les qualités humaines sont aussi décisives que les compétences techniques.
La traduction de cet ouvrage a obéi aux mêmes principes que ceux exposés par Karl Fogel. Elle fut le résultat de la convergence entre les travaux initiés par Bertrand Florat et Étienne Savard et ceux de Framalang, le projet « framasoftien » de traduction de textes libres.

Framabook8 PLL page hasard

Une page au hasard

En dernier lieu, c’est l’équipe Framabook qui se chargea de la mise en oeuvre de la présente publication. Les phases de relecture, de reformulation et de chasse aux coquilles furent elles-mêmes menées à plusieurs en utilisant notre chaîne éditoriale La Poule ou l’Oeuf, que nous tenons à vivement remercier ici. L’efficacité de cette ultime étape collaborative fut impressionnante, mais nous n’aurions pas la prétention de qualifier ce travail d’exemplaire. C’est pourquoi nous avons toujours besoin des « rapports de bogues » de la part des lecteurs, et pour cela, n’hésitez pas à vous rendre sur le wiki de Framasoft pour contribuer vous aussi à ce Framabook.

L’auteur

Karl Fogel est un développeur open source et militant pour une réforme du copyright. En 1995, avec Jim Blandy, il fonde Cyclic Software, la première entreprise commercialisant un support pour CVS, le célèbre système libre de gestion de versions. Il est également l’auteur de Open Source Development With CVS (Coriolis OpenPress, 1999).
Entre 2000 et 2006, en tant que manager de développement pour le logiciel Subversion chez CollabNet, Inc., il encadre une équipe de volontaires open source. C’est cette expérience qui l’amène, en 2005, à écrire la première version de Producing Open Source Software: How to Run a Successful Free Software Project (O’Reilly Media et producingoss.com).
Après un bref passage chez Google en 2006, il fonde QuestionCopyright.org, une organisation oeuvrant en faveur d’une réforme du copyright. Il travaille actuellement pour O’Reilly Media comme expert dans le développement de projets open source gouvernementaux.

Auteurs : Karl Fogel
Titre : Produire du logiciel libre
Titre original : Producing Open Source Software. How to Run a Successful Free Software Project
Licence : Creative Commons by-sa
Prix : 15 EUR
ISBN : 978-2-9539187-5-5
Seconde édition : février 2012, Framasoft
Format : broché – format A5
Nombre de pages : 334

Lecture en ligne

Téléchargement

Contribuer au livre

Couverture framabook 8 PLL reed2012 petit

Soutenir Framasoft

Soutenir Framasoft illustration LLdeMars
La principale difficulté de Framasoft consiste à pérenniser les postes des permanents nécessaires à son développement (pour en savoir plus).

Si vous adhérez à notre action de diffusion du logiciel libre et sa culture, dont le projet Framabook est un fier exemple, nous vous invitons à vous rendre sur notre site de soutien pour y faire un don et/ou nous laisser un témoignage de sympathie.

Merci pour votre attention et bonne lecture!