2 – Simple comme Ubuntu

Prix: 20€Framabook2 SCU couverture trancheCe framabook est notre « best seller ». Il a directement ou indirectement contribué à faire migrer de nombreux utilisateurs d’un système d’exploitation propriétaire (que l’on ne nommera pas) à un système d’exploitation libre. Et ils ne le regrettent pas !

Idéal pour s’initier à Linux (et éventuellement y rester !), la distribution Ubuntu est bien plus qu’un système d’exploitation. Elle est en effet livrée d’emblée avec tous les logiciels permettant de tirer le meilleur d’un ordinateur (suite bureautique, navigateur, messagerie, lecteur multimédia, éditeur graphique, bureau avec effets 3D…). Vous pourrez la personnaliser en installant d’un simple clic d’autres logiciels et des jeux. Vous apprécierez également la simplicité de mise à jour du système et des différents logiciels.

La qualité et la sécurité de Ubuntu sont reconnues puisqu’il est déjà utilisé par exemple par les députés de l’Assemblée française et va être déployé progressivement sur les postes de la Gendarmerie nationale.

Ce livre propose une progression claire et pédagogique pour installer, apprivoiser et utiliser Ubuntu au quotidien. Fort de son expérience, l’auteur vous accompagnera dans votre découverte de cet extraordinaire système d’exploitation libre qu’est GNU/Linux. Vous apprendrez également à faire cohabiter Windows et Ubuntu et à exploiter tout son potentiel.

Ubuntu repose sur une importante communauté d’utilisateurs dont la communauté francophone est parmi les plus actives et efficaces : vous n’êtes jamais seuls pour résoudre vos problème et proposer vos solutions.

Framabook2 Ubuntu 1004 page au hasard

Une page au hasard

Ajoutons qu’Ubuntu répond favorablement aux légitimes interrogations des utilisateurs de Windows XP qui ne souhaitent pas poursuivre chez Microsoft et son nouveau Windows 7.

NB : Ce livre, totalement mis à jour en octobre 2010, traite bien de la toute dernière version d’Ubuntu la 10.10 dite « Maverick Meerkat ».

L’auteur

Ce livre a été écrit par Didier Roche. Il a suivi dès ses premières heures la distribution Ubuntu dont il est l’un des contributeurs officiels (MOTU). Il participe activement à sa communauté francophone en tant que secrétaire de l‘association Ubuntu-fr.

Le logiciel

Ubuntu est une déclinaison du système d’exploitation GNU/Linux. Elle est reconnue comme étant l’une des plus facile d’accès pour le grand public.

Simple comme Ubuntu 10.10 premiere et quatrieme

Couverture grand format

J’ai lu Simple comme Ubuntu. Sous licence libre, ce livre, écrit par Dider Roche, est téléchargeable sur le site de Framasoft et disponible en version papier pour [20] euros. Avec ce bouquin, franchement, difficile de rater sa transition vers Ubuntu. (E. Cario, Le Journal d’un novice – Libération)

Auteur : Didier Roche (site)
Titre : Simple comme Ubuntu. A la découverte de Linux
Licence : Creative Commons by-sa
Prix : 20 EUR
ISBN : 978-2-35922-032-2
Première édition : 2007 (2010), In Libro Veritas
Format : broché – 150 x 201 mm
Nombre de pages : 365
Contribuer au livre Commander le livre

Framakey Ubuntu Remix

Le projet Framakey vous propose une clé de 4 Go très spéciale combinant le meilleur des deux mondes Windows GNU/Linux et vous permettant de tester et d’utiliser Ubuntu en toute sécurité sans rien installer sur votre ordinateur (mais rien ne vous empêche de le faire par la suite).

En effet, au démarrage, cette clé vous offre la possibilité de booter et donc de découvrir et travailler directement sous Ubuntu !

Si vous êtes sous Windows, vous retrouvez la Framakey classique et tous ses logiciels libres portables (à noter qu’on y trouve également des logiciels pour Mac Os X ainsi que des contenus et des ressources libres).

Vous l’aurez compris, avec la Framakey Ubuntu Remix en poche et le livre « Simple comme Ubuntu » à la main, c’est la migration assurée ;-)

[warning]
(Anciennes versions)
À chaque nouvelle version d’Ubuntu (tous les six mois), une nouvelle version de « Simple comme Ubuntu », alias le « ScU », au plus tard quelques jours après celle du logiciel. C’est aussi ça l’originalité des Framabooks ;-)

[/warning]

Erwan Cario sur Libé

Extrait

Erwan Cario, à propos de Simple comme Ubuntu

Soutenir Framasoft

Soutenir Framasoft illustration LLdeMars
La principale difficulté de Framasoft consiste à pérenniser les postes des permanents nécessaires à son développement (pour en savoir plus).

Si vous adhérez à notre action de diffusion du logiciel libre et sa culture, dont le projet Framabook est un fier exemple, nous vous invitons à vous rendre sur notre site de soutien pour y faire un don et/ou nous laisser un témoignage de sympathie.

Merci pour votre attention et bonne lecture!